Mon guide prévention
Prévenir la maladie
Que veulent dire les mesures de tension artérielle ?

La tension, ou pression artérielle reflète la pression exercée par le sang dans les artères. Elle est définie par 2 mesures: une pression maximale et une pression minimale correspondant à la contraction et au relâchement du cœur.
Pression maximale lors de la contraction du cœur
Le cœur est un muscle jouant un rôle de pompe. Lorsqu’il se contracte, le sang qu’il contient est puissamment expulsé dans les artères. La pression artérielle est alors maximale. La contraction étant appelée systole, cette pression maximale est appelée pression systolique.
Pression minimale lors de son relâchement
Lorsque le cœur se relâche, la pression diminue jusqu’à un minimum. Cette phase du battement cardiaque étant appelée diastole, on parle à ce moment de pression diastolique.
La pression évolue selon les besoins de l’organisme
Lors d’un effort physique par exemple, les muscles ont besoin de plus d’énergie et d’oxygène. Ces éléments étant transportés par le sang, le cœur augmente son travail (force d’éjection et rythme de contraction) pour augmenter leur alimentation. La pression artérielle va donc augmenter lors de l’effort, puis rediminuer à son arrêt.
14-9 (ou 140-90) est la limite à ne pas franchir *
Dans le langage médical on parle en “abrégé” c’est-à-dire 12/8, en réalité il s’agit d’une pression mesurée de mm et donc les chiffres “reels” sont 120/80, c’est ce que vous donne en général vos petits appareils de mesure de tension artérielle au poignet. (avec en plus un troisième chiffre qui est votre fréquence cardiaque appelée également “pouls”).
Au repos, la pression artérielle doit être stable et ne pas dépasser 14 (ou 140) de pression systolique et 9 (ou 90 ) de pression diastolique.
Si l’une de ces deux valeurs est dépassée au repos, on parle d’hypertension artérielle.
Cette surpression constante endommage peu à peu le cœur et les artères. Elle est surtout un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
La pression artérielle augmente lors d’un effort et diminue au repos. Si elle est trop élevée (plus de 14-9), on parle d’hypertension qui est donc un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
* En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.
Carte de visite
Documents liés
Comment savoir si j'ai de l'hypertension?
Lire la suite
J'ai de l'hypertension artérielle : je comprends ma maladie
Lire la suite
Hypertension artérielle et personne âgée
Lire la suite