aller au contenu
Vous êtes ici :  Accueil  > Mon guide médical  > La maladie

Mon guide médical

La maladie

Je souffre d'une douleur au talon

Je souffre d'une douleur au talon

L’épine calcanéenne est souvent mise en cause en cas de douleurs au talon. Elle n’en est pourtant pas directement responsable.


Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse développée en regard de l’insertion de l’aponévrose plantaire au calcanéum (os du talon).

Les douleurs que je ressens au niveau du talon sont-elles causées par cette épine ?

Non, pas directement. Les douleurs du talon, ou talalgies , sont liées à l’inflammation de l’aponévrose plantaire à proximité de son insertion sur la partie plantaire du calcanéum (voir schéma). La douleur est vive, souvent comparée à un clou enfoncé dans la plante du pied.

L’épine calcanéenne n’est que la conséquence de la tension excessive de l’aponévrose sur l’os et la douleur équivaut à une tendinite d’insertion.

Comment peut-on soulager la douleur ?

En général, il est recommandé de réduire les activités physiques.

La douleur peut nécessiter des antalgiques ou anti-inflammatoires, mais c’est l’infiltration de cortisone qui reste la plus efficace pour lutter contre la tendinite.Il faudra ensuite corriger la statique du pied. C’est le port d’une semelle orthopédique qui permettra de réduire les tensions musculaires et d’améliorer la statique du pied (correction d’un pied creux ou d’un pied plat). Parfois, on peut recourir à la kinésithérapie ou aux ondes de choc.

Enfin, le choix d’une chaussure adaptée à la marche est indispensable pour éviter de provoquer cette talalgie invalidante.

ATTENTION aux chaussures plates (tongs, chaussures de bateaux, espadrilles…) lors de vos promenades estivales.

Image005

Le talon avec une épine calcanéenne

 Corriger la statique du pied, adapter vos chaussures à l'activité pratiquée, éviter de marcher trop longtemps pieds nus, constituent autant de moyens simples pour prévenir une talalgie plantaire.

Date de révision: Septembre 2011

Date de publication :   10/10/11
 
 

Carte de visite

Docteur Philippe Delhaye

Médecine générale

En savoir plusContactez-moi

Documents liés

Je sais tout sur le déroulement d'une infiltration
Je sais tout sur le déroulement d'une infiltration
L’infiltration est un geste courant qui consiste à injecter un médicament directement dans une articulation douloureuse. Il s’agit d’un geste peu douloureux et quasi sans risques.
Lire la suite
Fiche
Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?
Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?
Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines restent envisageables avec ou sans restrictions.
Lire la suite
Fiche
Je vais avoir une infiltration dans une articulation
Je vais avoir une infiltration dans une articulation
L’infiltration permet de traiter localement un phénomène inflammatoire au niveau d’une articulation. C’est un geste très fréquemment pratiqué.
Lire la suite
Fiche

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale