aller au contenu
Vous êtes ici :  Accueil  > Mon guide médical  > La maladie

Mon guide médical

La maladie

Hépatites non virales : je m'informe sur leurs causes et conséquences

Hépatites non virales : je m'informe sur leurs causes et conséquences

Toutes les hépatites ne sont pas virales. Différentes causes, autres que des virus, peuvent être à l’origine d’une hépatite.


Qu’est-ce qu’une hépatite non virale ?

L’hépatite est une inflammation du foie qui va provoquer une destruction plus ou moins importante des cellules du foie (appelées les hépatocytes).
Il existe deux grandes catégories d’hépatite : l’hépatite virale et l’hépatite non virale. Dans ce dernier cas, l’inflammation n’est pas provoquée par un virus.

Quelles sont les causes de l’hépatite aiguë non virale ?

L’hépatite toxique ou médicamenteuse est provoquée par l’ingestion de certains médicaments, certains produits chimiques ou encore d’aliments toxiques (ex.champignons vénéneux).
L’hépatite alcoolique est provoquée essentiellement par la consommation abusive ou chronique de boissons alcoolisées.

Quelles sont les causes de l’hépatite chronique non virale ?

L’hépatite peut être bactérienne due par exemple à l’agent de la fièvre typhoïde (salmonella typhi) ou à celui de la leptospirose (leptospira).

Elle peut également être parasitaire par exemple à la suite d’une amibiase hépatique.
L’hépatite de surcharge est due à des anomalies métaboliques, comme une surcharge en fer (hémochromatose), en graisse (stéatose), en cuivre (maladie de Wilson).
L’hépatite auto-immune est causée par des anticorps fabriqués par le corps et dirigés contre lui-même (ce sont donc des auto-anticorps).

Est-ce contagieux ?

L’hépatite aiguë non virale n’est pas contagieuse.

La consommation d’alcool peut-elle être à l’origine d’une hépatite ?

Oui. Une prise massive et répétée d’alcool peut provoquer une hépatite aiguë. Elle s’accompagne de symptômes graves pouvant évoluer de façon très sévère. D’autre part, la consommation chronique d’alcool peut, elle aussi, être à l’origine d’une maladie chronique pouvant présenter des épisodes aigus, et conduire à une cirrhose (destruction de l’architecture du foie qui perd donc sa fonction),

La cirrhose peut, elle même provoquer un cancer du foie.

Quels sont les symptômes ?

L’hépatite, quelle qu’en soit la cause, ne s’accompagne pas forcément de symptômes perceptibles. Les signes, pouvant être d’intensité variable, sont : fièvre, nausées, perte d’appétit, amaigrissement, jaunisse (ictère), urines foncées, douleurs abdominales, courbatures.
L’hépatite n’est parfois mise en évidence que lors d’un examen sanguin.

Existe-t-il des traitements ?

Lorsque l’hépatite est provoquée par une prise de médicaments, elle régresse et disparaît rapidement dès l’arrêt du traitement. Votre médecin vous conseillera un autre médicament en remplacement...
Si c’est un produit chimique qui est à l’origine de votre hépatite, votre état s’améliorera dès que vous ne serez plus exposé(e) à ce produit.

Il existe également parfois des antidotes spécifiques, par exemple l’acetylcystéine qui contre les effets de l’hépatite due à une intoxication au paracétamol.
Dans le cas d’une hépatite bactérienne ou parasitaire, votre médecin vous prescrira le médicament le plus adapté pour traiter la bactérie ou le parasite responsable de l’infection.
Une hépatite alcoolique doit conduire à l’arrêt de l’intoxication alcoolique.

Dans certaines situations très graves, si votre foie a été trop endommagé, il faudra éventuellement envisager une transplantation hépatique.
Une hépatite auto-immune se traite par des médicaments immunosuppresseurs, comme les corticoïdes.

Enfin, une hépatite de surcharge doit être prise en charge en milieu spécialisé, car son traitement est compliqué.

L’ingestion de substances toxiques et de certains médicaments (même les plus classiques) peut provoquer une hépatite. Il est essentiel de toujours respecter rigoureusement la prescription du médecin et, en cas d’automédication, de lire attentivement les notices d’utilisation.

Les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Date de révision: Septembre 2011

Date de publication :   10/10/11
 
 

Carte de visite

Docteur Philippe Delhaye

Médecine générale

En savoir plusContactez-moi

Documents liés

Hépatites : des examens me sont prescrits
Hépatites : des examens me sont prescrits
Dans le cadre du dépistage et du suivi d’une hépatite, différents examens peuvent être prescrits.
Lire la suite
Fiche

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale