aller au contenu
Vous êtes ici :  Accueil  > Mon guide médical  > La maladie

Mon guide médical

La maladie

Je suis astigmate

Je suis astigmate

L’astigmatisme est un trouble de la vision lié à une anomalie de la courbure de la cornée.


Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme se traduit par une vision imprécise et floue, quelle que soit la distance à laquelle se situe l’objet regardé. Ainsi, il est difficile de distinguer certains signes ou formes proches, comme le H et le N ou le 8 et le 0.

Image002

L’astigmatisme est la conséquence d’une anomalie de la courbure de votre cornée qui est  chargée de faire converger les rayons lumineux vers le centre de votre œil. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football, elle est légèrement ovale comme un ballon de rugby. Parfois, c’est le cristallin qui est déformé.

Le cristallin est une sorte de lentille à deux faces, qui permet en se bombant plus ou moins de faire une mise au point de l’image.
Si il est déformé, l’image de  l'objet  sera aussi déformée lorsqu’elle traversera  votre œil. Elle sera  donc projetée déformée sur la rétine, la partie de l’œil qui interprète l’image, qui la transmet à son tour déformée à votre cerveau.

Image003

Poursuivons avec l’exemple du ballon de rugby : si le grand axe de ce ballon est horizontal, votre astigmatisme est alors dit « direct » ; si le grand axe du ballon est vertical, votre astigmatisme est « inverse » ; et il est « oblique », si cet axe est oblique.
L’image reçue par la rétine est différente selon les axes de ce ballon ; l’image qui en résulte est déformée et  floue.

En outre, votre astigmatisme peut être couplé à une myopie ou à une hypermétropie.

L’astigmatisme est-il héréditaire ?

L’astigmatisme est habituellement d’origine génétique. Dans ce cas, il est présent depuis votre naissance et évolue peu au cours de la vie.

Vous pouvez aussi l’avoir acquis au cours de votre vie, par exemple à la suite d’une intervention chirurgicale (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée) ou encore à la suite d’une infection, d’un herpès ou de certaines autres maladies.

Comment va évoluer mon astigmatisme ?

Lorsque l’astigmatisme est congénital, il varie jusqu’à 4 ans environ, puis se stabilise. Le port régulier de lunettes ne fera pas disparaître l’astigmatisme, mais il permettra d’avoir une bonne vision avec la correction.

Comment évalue-t-on l’importance d’un astigmatisme ?

Il est possible d’évaluer l’importance de ce  trouble de la vision à la fois en évaluant votre acuité visuelle et en déterminant la correction nécessaire pour revenir à une vision normale.

Image004

Le degré de correction nécessaire s’exprime en dioptries, et votre acuité en dixièmes.
Votre astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptrie, moyen de 1 à 2 dioptries, et fort au-dessus de 2 dioptries.

Comment peut-on corriger mon astigmatisme ?

Comme un astigmatisme évolue peu au cours de la vie, s’il est faible, il ne nécessite pas de correction.

En revanche, s’il est fort et s’il entraîne des troubles visuels, il doit être corrigé.

La correction peut être apportée par le port de lunettes, de lentilles de contact, voire, pour les cas les plus sévères, par une opération qui  va modifier la forme de la cornée.

Si vous remarquez que votre astigmatisme s’aggrave rapidement, vous devez consulter sans tarder votre ophtalmologue . En outre, si vous êtes parent d’un enfant astigmate, sachez que ce trouble de la vue peut affecter ses  performances scolaires. Il est important de lui faire régulièrement consulter un ophtalmologue .

Date de publication :   23/03/10
 
 

Carte de visite

Docteur Nathalie Schrayen

Pédiatrie

En savoir plusContactez-moi

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale