aller au contenu

Mes conseils pratiques

Votre activité physique

Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?

Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?

Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines restent envisageables avec ou sans restrictions.


Quel(s) sport(s) puis-je pratiquer avec une prothèse ?

Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, par exemple le tir à l’arc.
La pratique de la marche est même particulièrement recommandée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de marcher sur des surfaces souples plutôt que sur du macadam.

Avec une prothèse de hanche, y a-t-il des sports formellement interdits ?

Vous devez savoir que, même si les nouvelles techniques ont beaucoup évolué, les prothèses sont constituées de matériaux qui ne sont pas inusables et qui peuvent se rompre.
Lors de votre première rencontre avec le chirurgien, et surtout si vous êtes jeune, il faut lui faire part de vos habitudes sportives, car le choix de la prothèse doit tenir compte de vos activités et de votre âge.
Il existe maintenant des prothèses avec un couple articulaire dur-dur, qui ont l'avantage d’être extrêmement résistantes à l’usure et beaucoup plus stables. Evitez la pratique de sports trop violents ou qui exposent votre hanche à des chocs répétés, comme le rugby, le football, les sports de combat, le squash, la course à pied, le ski nautique ou encore le handball.

Je pratiquais le tennis à un bon niveau, puis-je reprendre ce sport avec ma prothèse de hanche ?

Si vous aviez l’habitude de faire du tennis, vous pouvez reprendre cette activité. Vous devez en parler à votre chirurgien qui saura vous conseiller sur la façon de reprendre le tennis en fonction de la technique de pose de prothèse utilisée et de votre situation. En général, il est conseillé de reprendre la pratique progressivement, et, pour le tennis, de jouer plutôt en double et sur terre battue de préférence.
D’autres sports peuvent être pratiqués sous contrôle et selon votre niveau antérieur. On citera notamment les randonnées, le patinage, la danse, le ski, la musculation...

Avec une prothèse de genou, quels sont les sports interdits ?

Les sports fortement déconseillés sont la course à pied, le ski nautique, le football, le rugby, le handball, le hockey, le basket-ball, les sports de combat, le squash, le tennis (en simple), la gymnastique.
Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec, notamment, des forces de torsion, sont a priori déconseillés.

Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre le sport ?

Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse. Interrogez votre chirurgien, il vous conseillera en fonction de la nature de son intervention.

Votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera la pratique d’un sport en fonction de la technique de pose de la prothèse utilisée, du type de la prothèse posée, et de vos capacités physiques et sportives avant l’opération.
Après la pose de la prothèse, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.

Date de publication :   29/11/11
 
 

Carte de visite

Médecine & Sport

Spécialité principale :
Médecine du sport


Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale